Encore un des joyaux de la région. Il existe au moins deux sources de l'Agly et celle qui émerge de la grotte d'un côté ne coule pas en cas de sécheresse. La grotte continue dans un tunnel étroit, qui est censé pénétrer sur environ 10 km dans la montagne et peut être traversé par les aventuriers. Ce qui coule toujours dans le tunnel, c'est de l'air très froid et humide... qui pénètre dans la grotte et produit à l'entrée un effet très intéressant en été. Une sorte de mini front se forme entre les masses d’air contrastées et l’humidité se condense et sature l’entrée de la grotte. Tout comme dans un front météorologique à grande échelle, un nuage d'insectes se rassemble dans la zone de mélange.
La ou les autres sources de la rivière sont plus en amont dans la vallée principale et moins bien définies mais sont chargées d'entretenir le débit de l'Agly toute l'année.
Endroit fabuleux. Y aller plutôt en fin de journée quand les visiteurs sont rares. Vous croiserez sur la route des ragondins, seuls ou en famille 😀, des oiseaux. Un moment de detente exceptionnel, une belle balade dans la nature
Une belle escapade de 2 a 3 heures dans le calme et la verdure. Les avancés sur le marais offre une vue sur les animaux et surtout les oiseaux. J'ai aperçu des tortues et un ragondin. Il faut prévoir des chaussures de marche et une gourde d'eau éventuellement un casse-croûte. La fin du mois d'août est plus propice pour les regarder les différents volatiles. Tendez l'oreille et vous découvrirez encore plus car le marais est bien équipé pour la découverte de la faune et la flore.
Promenade agréable. Peu d'oiseaux en ce moment.
Des tables de pique-nique à l'ombre seraient les bienvenues.
De même que des bancs à l'ombre le long du parcours.
Une bien belle balade, dans un cadre remarquable! Les fans de nature, et surtout d'oiseaux, seront comblés. Les personnes aimant l'Histoire et les grands travaux y trouveront aussi leur compte. Des jumelles et des longue-vues sont disponibles en location à l'entrée. Petit bémol, c'est un lieu très fréquenté et peu de personnes comprennent l'importance du silence pour observer les oiseaux... Heureusement, les cistudes sont moins farouches !
Lieu gigantesque. Tout est beau. L eau ... la roche volcanique aux couleurs orangées qui tranchent avec le bleu de la mer....les formes bizarres des rochers ...bref ... l'endroit où l'on perd la notion du temps ... au détour d'une pointe on découvre le village de girolata qui serait exceptionnel sans tous les yachts mais hélas.... le côté sauvage et typique ont un peu disparu. Le tout au départ de la ville de Porto magnifique petite ville avec un grand parking gratuit juste en face de la plage.
Bon la plage spacieuse mais pas attirante.prevoir des chaussures car les cailloux sont tellement chauds qu'il est impossible de marcher sans chaussures. Pas top pour les enfants car à pic de suite.
Une superbe réserve d'environ 1700ha avec une partie maritime et une partie terrestre, de belle falaises de conglomérat / ballast / Rhyolite, avec un peu d'attention ou des jumelles on peut voir des bouques qui lèchent le sel.
Véritable joyau écologique, la Réserve naturelle de Scandola est une étape incontournable pour tous les amoureux de la nature de visite en Corse. Nichée entre mer et montagnes, venez admirer ses étonnantes falaises de granite rougeoyant s'enfoncer dans les eaux turquoises, pures et limpides de la Méditerranée.