Encore un des joyaux de la région. Il existe au moins deux sources de l'Agly et celle qui émerge de la grotte d'un côté ne coule pas en cas de sécheresse. La grotte continue dans un tunnel étroit, qui est censé pénétrer sur environ 10 km dans la montagne et peut être traversé par les aventuriers. Ce qui coule toujours dans le tunnel, c'est de l'air très froid et humide... qui pénètre dans la grotte et produit à l'entrée un effet très intéressant en été. Une sorte de mini front se forme entre les masses d’air contrastées et l’humidité se condense et sature l’entrée de la grotte. Tout comme dans un front météorologique à grande échelle, un nuage d'insectes se rassemble dans la zone de mélange.
La ou les autres sources de la rivière sont plus en amont dans la vallée principale et moins bien définies mais sont chargées d'entretenir le débit de l'Agly toute l'année.
Sérénité et surprises partout où l'on va à condition de garder les yeux bien ouverts mais difficile de faire autrement tellement la nature vous fait sienne et pense même aux pauses gourmandises ( mûres sauvages, prunelles, etc) ou romantiques(couronnes de fleurs ou de chèvrefeuilles sauvages au parfum envoûtant ) le mieux est de se laisser surprendre au détour d'une route et se laisser guider.
Bien préservés, les Marais d'Orx offre une très belle balade pour observer faunes et flores ! Les oiseaux dans les marécages, les ragondins sur les chemins de sentier, etc. Les points d'observation sont très bien faits avec les explications pour reconnaître les oiseaux.
Il y a deux façons de débuter la balade soit via la maison d'accueil des Marais soit par le sentier des pompes. Dans tous les cas, c'est un chemin en aller/retour, si vous faites une boucle vous devrez passer à pied par une départementale (environ 15/20 min de marche).
Le chemin n'est pas autorisé pour les vélos.
Un endroit très bien aménagé, avec deux petits musées, des tables de pic nique, des bancs le long du parcours et des observatoires à oiseaux. C'est calme et reposant. Super ballade pour petits et grands, avec la possibilité d'observer la faune. Nous avons vu des tortues cistudes, des ragondins, des carpes qui sautaient hors de l'eau, des oiseaux de toutes sortes... Pensé à prendre des jumelles 😉. Visite guidée sur demande.
Un lieu vraiment très agréable il y a une très grande biodiversité . Les postes d'observations sont très bien placé et permettent une meilleure visibilité des oiseaux . La ballade est assez grande et si vous prennez des photos tout les dix mètres comme moi 😂 je vous conseille de prévoir toute l'après midi ou toute la matinée . Je recommande vivement ce lieu si vous voulez profiter du calme de la nature .
Juste incroyable pour être au plus près de la Faune et Flore Local sans oublier les oiseaux migrateurs,des sentiers très bien balisé avec des panneaux explicatifs sur le chemin très ludique et surtout a faire la tour de point de vue avec les pompes de forage...je recommande vivement 👍👍👍
Une belle réserve naturelle, à parcourir en quelques heures. On peut facilement observer les oiseaux, mais prévoyez les jumelles pour encore mieux en profiter !
Moment de détente et de calme assuré.
Parking et WC à l'entrée du domaine.
Réserve absolument incroyable, uniquement visible depuis la mer. Les sorties en bateau depuis Porto sont à recommander pour profiter de cette merveille aux secrets bien gardés.
Observatoire très agréable pour découvrir les oiseaux, pas besoin de matériel, tout est sur place. On est bien accueilli et je vous recommande d’y aller l’hiver pour les grues et les oiseaux d’eau hivernants.
Pensez à regarder les horaires et la visite est payante