Encore un des joyaux de la région. Il existe au moins deux sources de l'Agly et celle qui émerge de la grotte d'un côté ne coule pas en cas de sécheresse. La grotte continue dans un tunnel étroit, qui est censé pénétrer sur environ 10 km dans la montagne et peut être traversé par les aventuriers. Ce qui coule toujours dans le tunnel, c'est de l'air très froid et humide... qui pénètre dans la grotte et produit à l'entrée un effet très intéressant en été. Une sorte de mini front se forme entre les masses d’air contrastées et l’humidité se condense et sature l’entrée de la grotte. Tout comme dans un front météorologique à grande échelle, un nuage d'insectes se rassemble dans la zone de mélange.
La ou les autres sources de la rivière sont plus en amont dans la vallée principale et moins bien définies mais sont chargées d'entretenir le débit de l'Agly toute l'année.
Bonjour je suis très déçu du parc de la brenne. J aime la rando. Nous ne pouvons voir les etangs que de loin. Tous les chemins intéressants sont propriétés privés. Nous apercevons les étangs de loin sauf qqes etangs que les propriétaires n ont pas pu acheter. Nous avons discuté avec 2 propriétaires terriens qui ne se sont même pas cachés que le parc les embêtait (sous entendez contraintes environnementales et tourisme). Ç est vraiment dommage car la région a de belles demeures, avec de beaux bocages et étangs. Je vous conseille de le faire en voiture, ou en moto. Pour les randonneurs, passez... c est principalement de la route ou des chemins ou on ne voit rien. En vélo, on voit pratiquement la même chose qu en voiture, idem principalement de la route.
Bien préservés, les Marais d'Orx offre une très belle balade pour observer faunes et flores ! Les oiseaux dans les marécages, les ragondins sur les chemins de sentier, etc. Les points d'observation sont très bien faits avec les explications pour reconnaître les oiseaux.
Il y a deux façons de débuter la balade soit via la maison d'accueil des Marais soit par le sentier des pompes. Dans tous les cas, c'est un chemin en aller/retour, si vous faites une boucle vous devrez passer à pied par une départementale (environ 15/20 min de marche).
Le chemin n'est pas autorisé pour les vélos.
Un endroit très bien aménagé, avec deux petits musées, des tables de pic nique, des bancs le long du parcours et des observatoires à oiseaux. C'est calme et reposant. Super ballade pour petits et grands, avec la possibilité d'observer la faune. Nous avons vu des tortues cistudes, des ragondins, des carpes qui sautaient hors de l'eau, des oiseaux de toutes sortes... Pensé à prendre des jumelles 😉. Visite guidée sur demande.
Lieu de verdure et de vie où une nature accueillante a conservé ses droits.
Accès facile et naturellement bien disposé pour la découverte à pied.
En descendant plus bas jusqu'à la Mare aux Fées, on peut parfois apercevoir une fée assise sur une pierre et croiser un loup blanc sur le sentier.
La remontée peut être difficile si vous portez un sac à dos. (une trentaine de mètres de dénivelé) Parking à 200 m. L'accès n'est pas possible aux matériels d'assistance au déplacement des personnes à mobilité réduite.
C'est un lieu incontournable et préservé à visiter. Par la mer seule approche large des lieux. Seul petit hic c'est le nombre de bateaux parcourant les lieux. Retour du succès. Des vues magnifiques sur ces rochers rouges et cette mer préservée.