Première visite dans ce secteur que nous souhaitions découvrir depuis longtemps (après l’avoir traversé en voitures plusieurs fois). Nous avons fait une des randonnées proposées par le parc, intitulée « Rencontre avec les paysages de Brenne n°2 » (12km, 3h). Environnement paisible, agréable et varié, entre forêts, prairies et étangs. Insectes, oiseaux et animaux à observer. Bon balisage et chemins bien adaptés. Une belle parenthèse, à faire si vous êtes dans le coin.
Tour du Marais d'Orx facilité par la création récente d'un cheminement piéton sur la route-digue. Environ 6 Km en tout. Evidemment beaucoup plus "riche" en volatiles divers en périodes de migrations.
Additif : le cheminement sur le bord de la route-digue ne va pas tarder à se dégrader. Avec le peu de pluie étant dejà tombé, il y a des ravinements au droits des entailles de la bordure en béton (écoulement des eaux sur la chaussée). Je ne donne pas longtemps avant d'avoir de vraies crevasses après de gros orages et les pluies d'automne. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas intégré des rigoles bétonnée ou aménagements similaires...
Super expérience, au plus près de la faune et la flore du marais. Attention, on a eu très chaud, prévoir eau et chapeaux ! La location des jumelles à l'accueil vaut vraiment le coup, notamment pour les enfants. Le parcours est assez long, 6km aller retour, mais on peut faire demi tour quand on veut. Je conseille de pousser jusqu'à l'observatoire n°2, et de s'y reposer un bon moment... Sur le retour, nous avons croisé un ragondin sur le chemin.
Petite pépite qui semble relativement peu connue. Nous avons fait la petite boucle en environ 1h30, assez peu de dénivelé mais des paysages assez troublants avec une belle faune et flore sur le chemin.