Encore un des joyaux de la région. Il existe au moins deux sources de l'Agly et celle qui émerge de la grotte d'un côté ne coule pas en cas de sécheresse. La grotte continue dans un tunnel étroit, qui est censé pénétrer sur environ 10 km dans la montagne et peut être traversé par les aventuriers. Ce qui coule toujours dans le tunnel, c'est de l'air très froid et humide... qui pénètre dans la grotte et produit à l'entrée un effet très intéressant en été. Une sorte de mini front se forme entre les masses d’air contrastées et l’humidité se condense et sature l’entrée de la grotte. Tout comme dans un front météorologique à grande échelle, un nuage d'insectes se rassemble dans la zone de mélange.
La ou les autres sources de la rivière sont plus en amont dans la vallée principale et moins bien définies mais sont chargées d'entretenir le débit de l'Agly toute l'année.
Très bel endroit du calaisis, à voir sans hésiter.
Il y a de jolies promenades tour autour des lacs, c’est reposant et très bien fait.
Je recommande vivement
Très bien préservée et proposant deux beaux parcours pour les marcheurs. L’endroit est magnifique, silencieux et complètement préservé. C’est un très beau lieu à découvrir qu’ils proposent aux visiteurs ; on en apprend un peu plus sur certains oiseaux ou autres espèces animales. L’accueil fut sympathique et une petite exposition vous attend dans le bâtiment de l’accueil.
Un endroit très bien aménagé, avec deux petits musées, des tables de pic nique, des bancs le long du parcours et des observatoires à oiseaux. C'est calme et reposant. Super ballade pour petits et grands, avec la possibilité d'observer la faune. Nous avons vu des tortues cistudes, des ragondins, des carpes qui sautaient hors de l'eau, des oiseaux de toutes sortes... Pensé à prendre des jumelles 😉. Visite guidée sur demande.
Une belle réserve naturelle, à parcourir en quelques heures. On peut facilement observer les oiseaux, mais prévoyez les jumelles pour encore mieux en profiter !
Moment de détente et de calme assuré.
Parking et WC à l'entrée du domaine.
Magnifique
L'eau est superbe
Si vous avez la chance de visiter avec un skipper sur un petit bateau vous pourrez aller dans des petits coins et recoins
Les couleurs sont superbes
Site naturel magnifique à découvrir en bateau. Éviter les grosses embarcations partant d'Ajaccio, privilégier celles qui partent de Cargese ou de Porto afin de profiter au maximum du paysage.
La visite de la réserve se fait uniquement par bateau. Nous sommes partis du Golfe de Porto. Cette réserve est tout simplement grandiose. Nous avons vécu une journée magnifique que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Fin juin c'est encore calme. Je conseille très vivement à faire cette visite si vous êtes dans le coin.