Encore un des joyaux de la région. Il existe au moins deux sources de l'Agly et celle qui émerge de la grotte d'un côté ne coule pas en cas de sécheresse. La grotte continue dans un tunnel étroit, qui est censé pénétrer sur environ 10 km dans la montagne et peut être traversé par les aventuriers. Ce qui coule toujours dans le tunnel, c'est de l'air très froid et humide... qui pénètre dans la grotte et produit à l'entrée un effet très intéressant en été. Une sorte de mini front se forme entre les masses d’air contrastées et l’humidité se condense et sature l’entrée de la grotte. Tout comme dans un front météorologique à grande échelle, un nuage d'insectes se rassemble dans la zone de mélange.
La ou les autres sources de la rivière sont plus en amont dans la vallée principale et moins bien définies mais sont chargées d'entretenir le débit de l'Agly toute l'année.
Magnifique endroit. Très belle forêt avec de nombreux chemins à emprunter pour des promenades plus ou moins longues. Peu de monde, idéal pour être au calme et pour se ressourcer.
Aide de pique-nique à l'arboretum.
Belle réserve pour la faune et la flore. Bonne signalétique chemins facilement accessible. Trois observatoires pour se rapprocher au mieux des animaux sans être vu ... vu spatule blanche, tortue, ragondin et de nombreux canards. Petit film a voir dans la maison de Béziers.
Un endroit magnifique, à visiter absolument ! Au départ d'un bateau du port de Porto, c'est un paysage merveilleux que nous donne à voir la nature, uniquement accessible par la mer. D'autant plus beau lors du coucher de soleil. La découverte est totale de cet espace préservé depuis déjà bien longtemps, et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Environ 30min de bateau depuis Porto pour voir cette merveille :-)